photo Cérémonie commémorative de la Libération de Rethel

Cérémonie commémorative de la Libération de Rethel

Sports mécaniques

Rethel 08300

Du 30/08/2024 au 01/09/2024

PROGRAMME 2022 Mercredi 31 août : 18h : Défilé de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale dans Rethel Cimetière militaire, rue de la Libération, rue Robert Sorbon, Place Hourtoule, rue Pierre Curie 18h30 : Cérémonie au Monument aux Morts Samedi 3 septembre:  9h30 : Ouverture officielle du camp reconstitué dans la Promenade des Isles  Scènes de vie militaire US type 1944 14h : Exposition de véhicules, place Hourtoule Début des baptêmes en véhicules d'époque, Place de l'Hôtel de ville Tombola pour gagner un baptême exceptionnel en véhicule chenillé 16 : Tirage de la tombola, affichage du résultat Place de l'Hôtel de ville 17h à 18h : Démonstration dynamique des véhicules militaires au fond des Isles 20h : Repas et bal américain place Hourtoule 23 : Embrasement de la mairie, jardins de l'Hôtel de ville Dimanche 4 septembre :  9h : ouverture du camp reconstitué, dans la Promenade des Isles Départ en convoi dans Rethel d'une parade de chenillés pour une traversée de la campagne rethéloise 14h : Exposition de véhicules, place Hourtoule 14h30 : Début des baptêmes en véhicules d'époque, place de l'Hôtel de ville Tombola pour gagner un baptême exceptionnel en véhicule[...]

photo Visite guidée à Sedan : Se souvenir des morts de la Grande Guerre

Visite guidée à Sedan : Se souvenir des morts de la Grande Guerre

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Sedan 08200

Le 09/11/2024

La Première Guerre mondiale a fait plus de victimes que toute guerre antérieure. Dans les années qui suivent, la France se couvre de monuments aux morts. Au travers des monuments et plaques commémoratives de Sedan, percevez l'impérieuse nécessité pour la société de l'époque de rendre hommage aux disparus.

photo Cycle de conférences

Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Charleville-Mézières 08000

Le 18/03/2022

La guerre de 1870 marque un changement dans la manière de considérer les défunts en général et les corps des soldats en particulier ainsi que leur dévolution. Le concept d’hommage et de commémoration des soldats morts pour la Patrie émerge alors. À l’issue de la guerre, Etat et communes ont érigé des monuments aux morts et assuré la protection des tombes des soldats. Comme un nombre important de tombes de cette époque, ces éléments tendent à disparaître, effaçant ainsi cette mémoire particulière. C’est l’évocation de ce patrimoine mémoriel fragile qui vous est proposée.